banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7785 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Magnétisme
Typologie : Utile Mesure
BOUSSOLE D'INCLINAISON (incomplète)

Fonction : Mesurer l’inclinaison magnétique, c’est-à-dire l’angle que fait une aiguille aimantée avec l’horizon lorsque le plan vertical où se meut cette aiguille coïncide avec le méridien magnétique du lieu.

Description : Il s’agit d’une aiguille aimantée (AB)(ici absente) (voir la fiche « Aiguille aimantée sur pivot ») mobile dans un plan vertical, autour d’un axe horizontal. L’angle est lu sur un cadran circulaire (ou bien un quart-de-cercle pour certains modèles), vertical, gradué en degrés.
L’aiguille se trouve au sommet d’un pied ou d’un trépied à vis calantes, qui porte également le cadran.

Mode Opératoire :
Constructeur : BIANCHI
On oriente le cadran circulaire vertical dans la direction sud-nord grâce à une boussole. La position de l'aiguille donne une valeur approximative de l'inclinaison magnétique.

Remarque : Année inventaire : 1888
Prix : 70

Le couple terrestre désigne les deux forces magnétiques terrestres qui agissent par exemple sur une aiguille aimantée. Une aiguille aimantée qui serait librement suspendue, se mettrait spontanément en équilibre dans la direction du couple terrestre (voir la fiche « Aiguille aimantée suspendue »).
Le méridien magnétique d’un lieu est le plan vertical qui passe par ce point et par la direction du couple terrestre en ce lieu.
Ce modèle est rudimentaire et la mesure est peu précise. D’autres boussoles d’inclinaison plus sophistiquées permettaient de ne pas utiliser de boussole supplémentaire (voir les fiches de l’Ecole Polytechnique par exemple).
L’inclinaison varie d’un lieu à l’autre. Elle varie également en fonction du temps pour un lieu donné. Par exemple, à Paris, en 1671, elle valait 75° et en 1893 un peu plus de 65°.

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact