banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7767 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Pesanteur - Mécanique -Mesures
Typologie : Utile Mesure
BALANCE-PENDULE DE BÉRANGER

Fonction : Mesurer la masse d'un corps.

Description : Il s’agit d’un fléau (AB) dont chaque extrémité est solidaire d’un mécanisme composé de trois leviers (AB), (EF) et (DC).
Le levier (DC), qui porte le plateau (P), s'abaisse ou se relève simultanément et de quantités égales à ses deux bouts, quand le point (G) et par suite le levier (EF) descendent ou montent. Le levier (C) se meut donc parallèlement à lui-même, et par suite la tige (a) va et vient exactement selon la verticale.
Deux tringles recourbées (m) et (n), fixées au levier horizontal (DC), montent et descendent avec lui, et se trouvent en regard l'une de l'autre quand la balance est en équilibre.
Chaque plateau est porté par quatre tiges (a). Le mécanisme est enfermé dans une boite en bois verni et décoré. La face avant de cette boite est ajourée pour ne laisser voir que les pointes des tringles (m) et (n) qui se trouvent de part et d’autre d’une règle graduée verticale.

Mode Opératoire :
Constructeur : non signé
On s’assure de l’horizontalité de l’appareil.
On place sur un des plateaux le corps dont on veut déterminer la masse. Le fléau est alors déséquilibré et les pointes ne sont plus en face l’une de l’autre. On place alors des masses marquées sur l'autre plateau jusqu’à ce que le fléau soit à l’équilibre. On lit la masse totale des masses marquées alors disposées. Elle est égale à la masse qui était à mesurer.
Pour plus de précision on peut réaliser une double pesée.

Remarque : Cette balance est moins sensible à la position des masses sur les plateaux que celle de Roberval (voir la fiche correspondante).

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact