banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7787 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Pesanteur - Mécanique -Mesures
Typologie : Utile Mesure
BALANCE DE PRÉCISION

Fonction : Mesurer avec précision la masse d’un corps.

Description : Par rapport à une balance ordinaire (consulter la fiche correspondante), elle comporte une pièce métallique, la fourchette qui soulève le fléau, et que l’on peut élever ou abaisser grâce à un levier. Les couteaux n'étant au contact de la chape qu'au moment de la pesée, leur arête reste parfaitement aiguisée.
Elle est enfermée dans une cage en verre pour la protéger des poussières et de l’agitation de l’air. La présence dans la cage de substances déshydratantes limite les risques d'oxydation.
L’ensemble est supporté par une boîte en bois munie d’un tiroir dans lequel tous les accessoires sont rangés. Cette boîte peut être munie de quatre vis calantes.

Mode Opératoire :
Constructeur : COLLOT A.
À l’aide des vis calantes et d’un niveau à bulle d’air (consulter la fiche correspondante), on s’assure de la verticalité de la colonne-support (AB).
Sur l’un des plateaux, on place le corps dont on veut mesurer la masse. Puis on rétablit l’équilibre en mettant des masses marquées sur l’autre plateau. On lit la masse totale des masses marquées alors disposées. Elle est égale à la masse qui était à mesurer.
Pour plus de précision il est conseillé de réaliser une double pesée.


bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact