banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7767 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Optique - Géodésie
Typologie : Utile
PRISME À VISION DIRECTE D'AMICI spectroscope de poche

Fonction : Obtenir une forte dispersion de la lumière avec une déviation nulle pour la longueur d’onde moyenne (fonction d’un spectroscope).

Description : Il s’agit d’un prisme multiple constitué d’un prisme en flint, placé entre deux prismes en crown disposés en sens inverses. Les différents angles des prismes sont tels que la déviation par le prisme en flint d’une radiation de longueur d’onde moyenne (un jaune), soit compensée par les déviations des deux prismes de crown. Les prismes sont collés avec du baume du Canada (indice >1,3) pour éviter les réflexions totales parasites.
Le prisme est enchâssé dans un tube monté sur un pied et orientable. De par sa taille, ce modèle est facilement transportable.

Mode Opératoire :
Constructeur : NACHET
On envoie un faisceau incident (SI) de lumière blanche, on constate qu’il a traversé le système sans déviation sensible pour la radiation moyenne tandis que les autres radiations sont déviées dans un sens ou dans l’autre.
On envoie un faisceau de lumière polychromatique ; les radiations sont plus ou moins séparées.

Remarque : On emploie ce système de prismes dans les spectroscopes de poche. Pour augmenter la dispersion, on met souvent deux prismes d’Amici successifs.

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact