banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7752 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Hydrostatique - Hydrodynamique
Typologie : Didactique
APPAREIL DES VASES COMMUNICANTS

Loi ou Phénomène : Les diverses surfaces libres d’un même liquide, dans des vases communicants, sont situées dans un même plan horizontal.

Description : L’appareil complet est composé d’un réservoir de verre (V) et de tuyaux de même diamètre mais de formes différentes.
Le réservoir, visible sur certaines fiches, communique avec un tuyau horizontal (M) généralement en cuivre, et doté d’une ou plusieurs tubulures métalliques verticales. Sur chacune, on peut mastiquer un ou plusieurs tubes en verre comme le tube droit (A), le tube sinueux (B), ou encore le tube incliné (C). Dans certains modèles, les tubes sont interchangeables, dans d’autres ils sont situés les uns à côté des autres ou encore de part et d’autre du réservoir.
Un robinet permet d’interrompre ou d’établir la communication entre les vases.
Les tubes sont fixés soit sur un pied, soit sur le tuyau (M) ou encore sur une plaque verticale graduée, ce qui permet dans ce cas-ci de mesurer la hauteur atteinte par le liquide dans chacun des récipients.

Expérience :
Constructeur : MASSIOT & CIE
On s’assure que l’ensemble de l’appareil n’est pas incliné.
On verse de l’eau colorée dans le réservoir (V) puis on ouvre le robinet. On voit alors le liquide s’élever dans chacun de ces tubes, jusqu’à ce que les surfaces libres du liquide soient à la même altitude quel que soit la forme du récipient (réservoir et tube).

Remarque : Le diamètre des tubes est suffisamment grand pour que l’effet de la tension superficielle soit très réduit.

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact