banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7785 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Electricité statique
Typologie : Utile
EXCITATEUR UNIVERSEL et ACCESSOIRES

Fonction : Faire circuler facilement le courant de décharge d’une batterie électrique à travers des corps solides de formes diverses.

Description : Il s’agit de deux tiges en laiton (AD) et (A’D’) dont chacune est terminée d’une part par un bouton (D ou D’) et d’autre part par un anneau (A ou A’) ou un manche isolant. Chacune d’elles est coulissante et pivote à volonté au sommet d’une colonne de verre (respectivement C et C’), ce qui permet d’orienter convenablement les boutons (D) et (D’) vers un objet placé sur un plateau (P) de bois ou de résine. Un bouton de serrage permet de les immobiliser dans la position voulue. Le plateau (P) est réglable en hauteur, monté sur pied de bois ou de verre.
Les colonnes et le pied du plateau sont fixés à une boîte en bois.
Des accessoires de diverses formes peuvent être fixés aux extrémités des tiges de laiton : pointes, boules, plateaux, électrodes de charbon, etc. Ils sont rangés dans une boite en bois qui complète l’appareil.

Mode Opératoire :
Constructeur : BIANCHI
On place sur le petit plateau l’objet sur lequel on veut expérimenter. Les deux tiges de laiton étant dirigées vers cet objet, on met en contact l’une d’elles avec l’armature extérieure de la batterie, et l’autre avec l’armature intérieure. On constate qu’une étincelle jaillit entre les deux boutons de l’excitateur universel en traversant l’objet s’il est conducteur placé sur le plateau.
La distance explosive et la puissance des étincelles varient suivant l’accessoire qui a été placé en (D) ou (D’).
Dans le cas où ce sont des électrodes de charbon qui ont été disposées, l’excitateur est alors utilisé en tant qu’appareil pour arc électrique (voir la fiche correspondante).

Remarque : Année inventaire : 1888

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact