banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7785 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Optique - Géodésie
Typologie : Utile
DEMI-LENTILLES DE BILLET

Fonction : Obtenir deux images réelles d'une même source pour constituer deux sources secondaires cohérentes (c’est-à-dire pouvant interférer).

Description : Il s’agit de deux moitiés d'une même lentille (L), coupée par un plan normal à la surface et passant par le centre. L’ensemble est enchâssé dans un support vertical, percé d’une ouverture circulaire.
La vis (M) permet d’écarter les moitiés afin de changer la position du centre optique de l’ensemble. La vis (K) permet de déplacer verticalement une des demi-lentilles et ainsi de corriger un glissement longitudinal des images. On agit sur les vis (M) et (K) afin d’écarter et d’incliner plus ou moins les moitiés de lentille. Le ressort (A) maintient cette demi-lentille appuyée contre la vis (K).
Le support est fixé à un pied.

Mode Opératoire :
Constructeur : A. C. E. P. Marseille
On éclaire les demi-lentilles par une source quasi-ponctuelle et quasi-monochromatique située sur l’axe optique (XX) de l’ensemble.
On place un écran afin d’obtenir les images quasi-ponctuelles de la source. On écarte l’écran jusqu’à observer une frange centrale brillante et rectiligne, bordée à gauche et à droite de franges alternativement sombres et brillantes. C’est le phénomène d’interférences, expliqué par le caractère ondulatoire de la lumière. La superposition des deux faisceaux issus des deux sources cohérentes, produit en certains points un éclairement maximal (franges brillantes), en d’autres l’obscurité totale (franges sombres).
Dans le cas de la lumière blanche, les franges brillantes sont irisées.

Remarque : D’autres dispositifs permettent d’obtenir deux sources cohérentes, comme les fentes d’Young, le biprisme de Fresnel, les miroirs de Fresnel, l’appareil des trois miroirs de Fresnel, les bancs d’interférences et de diffraction de Pouillet (voir les fiches correspondantes).

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact