banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7767 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Chaleur
Typologie : Didactique
MIROIRS CONJUGUÉS OU MIROIRS ARDENTS (incomplets)

Loi ou Phénomène : La chaleur se propage dans l’air et est réfléchie à la surface d’un miroir comme la lumière.

Description : Il s’agit de deux miroirs concaves (M) et (N) métalliques aux foyers desquels on peut placer deux corbeilles métalliques (A) et (B) contenant respectivement des charbons ardents et de l’amadou. Les miroirs sont portés par des pieds dont la hauteur peut être modifiée à volonté.

Expérience :
Constructeur : BIANCHI
On place les deux miroirs à quelques mètres l’un de l’autre de façon que leurs axes coïncident.
En un point, appelé foyer, de l’un des miroirs on met une bougie allumée et l’on constate qu’on peut recueillir l’image de la bougie sur un petit écran placé au foyer de l’autre miroir.
On remplace alors la bougie par la corbeille métallique (A) remplie de charbons ardents et l’écran par la corbeille (B) contenant de l’amadou. L’amadou s’enflamme alors.
On reprend cette expérience en abaissant ou en montant la corbeille (B) ; l’amadou ne se trouve alors plus à l’emplacement du foyer de (N). On constate alors que l’amadou ne s’enflamme pas.
On en conclut que l’énergie rayonnante émise par les charbons ardents, s’est réfléchie sur (M) puis s’est propagée jusqu’à (N) où elle s’est de nouveau réfléchie. Elle a enfin atteint le foyer du miroir (N).



Remarque : Année inventaire : 1888

Au cours de la seconde guerre punique entre Rome et Carthage, en 212 avant notre ère, le général et consul romain Marcellus commande l’assaut de la ville de Syracuse, alliée de Carthage. Géomètre célèbre, mais aussi ingénieur militaire, Archimède assure la défense de cette cité. La légende raconte qu’Archimède réussit à mettre en déroute la flotte romaine en concentrant les rayons solaires sur les bateaux ennemis grâce à des «miroirs ardents» qui y provoquèrent des incendies.
Buffon s’intéressa aux miroirs ardents. En 1747, il fit construire plusieurs miroirs dont le plus perfectionné était composé de 360 glaces. Il fit alors brûler du bois, fondre divers métaux à près de 70 mètres.
Le même procédé est utilisé dans les fours solaires.
L’appareil de Davy (voir la fiche correspondante) montre que la chaleur se propage dans le vide comme dans l’air et est réfléchie à la surface d’un miroir.

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact