banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7785 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Chaleur
Typologie : Didactique
MARMITE DE PAPIN OU DIGESTEUR

Loi ou Phénomène : En vase clos, la température d’un liquide chauffé peut s’élever largement au-dessus de celle de son point d’ébullition sous pression atmosphérique normale.

Description : Il s’agit d’un vase cylindrique (M) de bronze, fermé par un couvercle de même métal, qu’une vis de pression maintient solidement appliqué contre les bords. L’étanchéité de la fermeture est assurée par l’interposition de feuilles de plomb. Le couvercle est muni d’une soupape de sûreté (u) sur laquelle s’appuie un levier (ab) maintenu à une de ses extrémités et chargé à l’autre d’une masse (p).

Expérience :
Constructeur : BIANCHI
On règle la charge de la soupape de manière à ce que celle-ci soit soulevée et libère la vapeur dès que la pression a atteint dans la marmite une valeur prédéterminée, 6 atmosphères par exemple.
La marmite remplie d’eau aux deux tiers et fermée, est chauffée sur un fourneau. Le liquide peut ainsi être porté à une température bien supérieure à 100°C sans bouillir, et la pression de la vapeur peut atteindre 5 ou 6 atmosphères, suivant la charge de la soupape de sécurité.
Si l’on ouvre alors la soupape, un jet de vapeur s’échappe avec sifflement et l’eau entre immédiatement en ébullition pendant que sa température s’abaisse jusqu’à 100°C.

Remarque : Année : 1888
Prix : 145

L’augmentation de la température d’ébullition permise par la marmite de Papin peut être utilisée pour augmenter l’action dissolvante des liquides ; c’est pourquoi on lui donne aussi le nom de digesteur.
Un autocuiseur fonctionne sur le même principe que la marmite de Papin.

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact