banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7787 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Acoustique - Vibrations
Typologie : Didactique
RÉSONATEURS DE HELMHOLTZ

Loi ou Phénomène : Phénomène de la résonance : un dispositif qui possède une fréquence de vibration propre f, est soumis à des impulsions de fréquences très proches de f. Une vibration de fréquence f apparaît et son amplitude devient maximale. Cas de résonance sonore d’un volume d’air confiné dans une sphère.

Description : Il s’agit d’une série de sphères creuses en laiton de différents diamètres. Elles sont percées de deux trous circulaires diamétralement opposés. À l’un est fixée une tubulure cylindrique (a) chargée de recueillir les ondes sonores. À l’autre est fixé un petit appendice (b) conique et creux.
Sur une tablette en bois, une série de résonateurs est rangée par ordre de leur diamètre, la tubulure (a) étant fichée dans une tige verticale en bois.

Expérience :
Constructeur : LANCELOT
Devant une série de résonateurs, on produit successivement les notes de la gamme. Pour chaque note jouée, un seul résonateur réagit (on dit qu’il « parle » ou qu’il est à l’unisson avec la note) c’est-à-dire vibre fortement à la même fréquence que la note initiale. Plus le diamètre du résonateur est petit, plus la note à laquelle il réagit est aigüe.
Devant la même série de résonateurs, on produit maintenant un son « composé », c’est-à-dire comprenant un son fondamental et plusieurs harmoniques. On constate alors que les résonateurs qui « parlent » sont ceux à l’unisson avec le fondamental et ses harmoniques.
On peut également introduire l’extrémité (b) dans une oreille et se boucher l’autre oreille. Un son est ensuite produit. Si le résonateur répond au fondamental ou à un harmonique de ce son, l’expérimentateur entend distinctement mais faiblement cette note ; sinon, l’expérimentateur n’entend rien.

Remarque : Année : 1888
Prix : 60

Les résonateurs d’Helmholtz sont utilisés dans plusieurs appareils dont l’analyseur de Helmholtz (consulter la fiche correspondante).
Un résonateur peut aussi être utilisé pour montrer la disparition d’un son du fait d’interférences sonores.

bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact