banniere
A l'onglet "inventaires" vous trouverez, à ce jour, 7785 fiches d'instruments de physique et 497 fiches de sciences naturelles objets
   

Etablissement : Lycée Saint-Sernin (31)
Ville : Toulouse
Discipline : Acoustique - Vibrations
Typologie : Utile
ÉLECTRO-DIAPASON

Fonction : Entretenir électriquement les vibrations d'un diapason.

Description : Entre les branches d'un diapason (D) est placé un électro-aimant (A) dont une extrémité est reliée au diapason et l'autre à une borne (b) en contact avec l'un des pôles d'une pile.
Une branche du diapason porte une surcharge à laquelle est fixé un fil de platine (a) dont le bout libre est voisin d'une lame de platine isolée. Celle-ci est reliée à l'autre borne de la pile par une borne (b'). L’autre branche porte également une surcharge identique.

Mode Opératoire :
Constructeur : RADIGUET et MASSIOT
Initialement, le fil (a) ne touche pas la lame de platine. Le circuit électrique est donc ouvert.
On fait vibrer le diapason et on branche la pile. Lorsque la branche gauche du diapason se rapproche de la lame de platine, le fil (a) vient toucher cette lame et ferme le circuit de la pile. L’électro-aimant (A) s'aimante et attire les branches du diapason. Le fil (a) s'éloigne alors de la lame et ouvre le circuit. Ce dernier sera de nouveau fermé au retour des branches du diapason et ainsi de suite tant que la pile sera branchée.
Afin de changer la fréquence de vibration du diapason et par conséquent du son produit, on peut modifier la position de la surcharge à laquelle le fil (a) n’est pas fixé. Voir la fiche « Diapasons à sons variables ».


bar2 (23K)  
     
©2009-2010 ASEISTE -- Directeur de publication : Francis Gires -- Webmaster : Marie Dubos
© Copyright 2009, Site créé par Marie DUBOS (artistique) et Philippe LEPERT (technique). Tous droits réservés.
Mentions légales | Utilisation des photographies | Contact